Un sourire pour les personnes âgées

Dans le cadre de notre projet d’école « le bon geste », nous avons écrit des lettres qui seront envoyées via l’association « un sourire pour Noël » à des personnes âgées isolées.

Nous avons profité de cette action pour étudier le cheminement d’une lettre. Nous nous sommes rendus au bureau de poste Gambetta et nous avons oblitéré nous même notre lettre avant de la mettre dans la boîte dédiée au courrier en partance. 

 

 

Nous espérons que le 24 décembre prochain, les personnes âgées seront heureuses de découvrir nos messages et nos dessins.

Noël, le temps du don et du partage.

Dans le cadre de « l’enseignement moral et civique » et du projet d’année à l’école « le bon geste », nous avons traité conjointement plusieurs sujets de société (partage, gaspillage, solidarité, recyclage…) et sensibilisé les enfants au don.

Les classes de l’école Notre-Dame ont mis en boîtes différentes collectes  afin de s’associer à la croix rouge « les boîtes solidaires de Noël ». Chaque jour d’école de décembre, jusqu’aux vacances de Noël (soit 10 jours), nous proposions à chacun de donner un livre, un vêtement, un article alimentaire, un dessin, un cahier… en bon état.

Dans cette dynamique la classe de CM1 a eu pour projet de réaliser un « calendrier de l’Avent inversé » dans lequel les enfants donnent au lieu de recevoir. En plus des boîtes solidaires de la Croix rouge, les CM1 ont souhaité faire don à la SPA de Verson (photos à venir).

 

Le mois de novembre en PS-MS

Depuis cette rentrée nous travaillons les bons gestes autour de l’alimentation et du sommeil. Nous avons commencé à parler des catégories d’aliments, de l’importance du petit déjeuner.  Les enfants ont fabriqué des sets de table et ont fait un coloriage à la manière de Romero Britto.

Nous avons beaucoup travaillé les lignes brisées en graphisme : en kaplas, en motricité, en bâtonnets, en pâte à modeler et au feutre.

Nous avons travaillé le repérage dans un quadrillage et en motricité nous avons fait des parcours et du lancer-réceptionner de ballons.

Rencontre entre les spécialistes des fouilles archéologiques et les classes de CM1

Voici ce que nous avons retenu de la sortie « fouille » de la place de la République des classes de CM1 et de CM1-CM2.

En 1512 la ville défend la prairie de Caen. Et en 1657 elle construit plus de bâtiments (hôtels particuliers, maisons, bureaux, appartements, etc.), car il y a de plus en plus de gens. Une église, consacrée aux Très Saints Cœurs de Jésus et Marie, est construite vers 1700. Bien plus tard, la ville aménage le musée des beaux-arts de Caen et les archives municipales.

La place de la République a eu d’autres noms avant celui-ci : place de la Chaussée, place Royale puis place de la Liberté. De même pour l’église de Caen (à côté de l’école) avant elle était appelée l’église Sainte-Catherine.

La place a été frappée durant la Seconde Guerre mondiale et l’hôtel de ville a été détruit.

Un parc de stationnement a été aménagé sous la place. En 2017, un projet de réaménagement de la place est présenté. Les travaux commencent en septembre 2018.

Les infos pour les grands : l’hôtel de ville s’installe dans l’ancien séminaire. Il y a deux phases à cette installation, nos journalistes n’ont pas pu noter la deuxième phase, mais elles ont des réserves d’informations. Comme celle-ci : la pelleteuse creuse toujours des tranchées pour vérifier s’il y a des vestiges.

Les noms des outils de l’archéologue : une truelle, une rasette, une pelle, quand il trouve des os il utilise une brosse et une spatule.

Jeanne et Romy

Ça pèle pour les CE2 !

A l’occasion de la semaine du goût qui se déroulait du 11 au 15 octobre, les CE2 ont apporté quelques fruits d’automne pour préparer une compote. Cet atelier « cuisine » a permis d’observer les graines à l’intérieur des fruits, de goûter aux fruits crus ou cuits et aussi d’apprendre à peler un fruit en utilisant un couteau éplucheur, puis de le découper en morceaux. Un peu de mathématiques pour calculer et mesurer la dose de sucre et voilà une bonne compote maison ! Ce fut donc le moment d’aiguiser leur dextérité et de faire des maths !

Les CE2 à la rencontre d’une archéologue

Lundi 11 octobre, la classe de CE2 a visité les fouilles de la place de la République. Cette visite encadrée par une archéologue a permis de comprendre l’évolution de la ville de Caen au fil des siècles. L’atelier « maquette » pour illustrer la construction de la ville était très ludique.

Enfin, la présentation de quelques vestiges découverts lors des fouilles a été la plus appréciée par les enfants : une enseigne en céramique de l’ancienne caserne de pompiers, les fondations d’une église semblable à l’église de la Gloriette et aussi quelques vestiges de statues à influence orientale comme une tête de dragon appartenant à l’ancien musée des beaux-arts les ont beaucoup intéressés. Ce fut une visite très instructive sur la vie passée tout près de notre école !