Education routière

Les élèves de CM2 ont  participé à une animation  sur l’éducation routière. Cette intervention  a été réalisée par Monsieur GANCEL Hervé, fonctionnaire de Police du commissariat de CAEN.     

11 novembre

12 élèves de l’école Notre Dame ont participé aux cérémonies de commémoration du centième anniversaire de la fin de la première guerre mondiale

Presque tous ont pu aller poser un bleuet au nom d’un soldat mort pour la France pendant ce conflit.

 

Solène aidé à découvrir une des 8 stèles commémoratives où sont inscrits les noms des 1429 soldats Caennais morts pour la France pendant la grande guerre Je félicite les enfants qui ont bravé le froid et la pluie et qui ont manifesté beaucoup de respect pour cette commémoration.  

Que font les enseignantes le mercredi?

Elles profitent que les enfants ne soient pas présents…

Elles dessinent à la craie

Elles mesurent et tracent..

Elles s’amusent sur la cour de récréation!         Merci les maîtresses…

Et Merci Mr Marie !                                                                      Les enfants ont beaucoup aimé les nouveaux jeux tracés sur la cour mais il faudra maintenant attendre les beaux jours pour avoir la suite des jeux.

Le calendrier de l’Avent de l’école Notre Dame

 

 

La façade de l’école se pare tous les jours d’un nouveau dessin.                                                                 Les enfants des huit classes de l’école ont colorié 3 dessins par classe. Au dos de chaque dessin était imprimé un nombre de 1 à 24 . Tous les jours, nous retournons le chiffre du jour et laissons découvrir un nouveau dessin. Quand tous les dessins seront visibles…ce sera Noël!

une sortie « croq gourmand » pour des découvertes culinaires et régionales

Le vendredi 16 novembre, la classe de GS était de sortie place Saint Sauveur pour une découverte gastronomique organisée par la ville de Caen .

L’ événement Croq Gourmand proposait aux groupes scolaires une visite des différents stands présents . Nous avons découvert le stand de l’association Bien dans son assiette, qui a  récupéré pour l’occasion les fruits et légumes invendus du marché  Saint  Pierre via l’association des glaneurs. Ces légumes ont été cuisinés, en direct, sous les yeux des enfants .  Le but de cette double collaboration entre les deux associations est d’élaborer plusieurs recettes à partir des denrées invendables, démontrant ainsi que les fruits et légumes, destinés à être jetés, restent comestibles, goûteux et même délicieux . Nous avons pu, donc grâce à cela, déguster un cake salé aux multiples légumes de saison.

Ensuite , une visite sous la tente nous a permis de s’informer sur les spécialités de la région tels que produits laitiers, viandes,  fruits, dont la pomme ( les enfants ont pu en déguster plusieurs morceaux )  pour se retrouver devant un stand sur les animaux marins sous les yeux ébahis des enfants . En effet,  le pêcheur nous a fait une démonstration tout à fait particulière de poissons ( morts bien sûr ) . Nous avons pu les observer  sous toutes les coutures .

      

Pour finir,  nous avons observé une ruche toute rouge, et son propriétaire a donc expliqué aux enfants l’origine de ce fameux sirop doré, si délicieux sous nos papilles : le miel .

Cette visite nous permet de faire du lien avec notre projet cuisine du Moyen Âge, qui ne saurait tarder à se réaliser . Suite au prochain épisode ;

La classe des GS

 

Gymnastique pour les CP

Le jeudi matin, nous allons à la Haie Vigné pour pratiquer une nouvelle activité sportive : la gymnastique.

Nous avons le plaisir de retrouver Caroline qui nous présente, à chaque séance, de nouveaux ateliers.

Trions, récupérons, transformons, valorisons !

Vendredi, les classes de CM ont participé à une animation sur le tri des déchets à la médiathèque.

Après avoir regardé un film sur  l’Orchestre des instruments recyclés de Cateura au Paraguay, les enfants ont été sensibilisés au tri des déchets par une intervenante du Syvedac. Pour terminer cette matinée, les bibliothécaires les ont aidés à fabriquer des cartes de Noël avec des cartons et feuilles de papier triés. Quelques unes de ces cartes seront très prochainement exposées dans le hall de l’école afin que chacun puisse voir que nos déchets peuvent être valorisés de bien belle manière.

Mardi 20 novembre : journée des droits de l’enfant

A l’occasion de la journée des droits des enfants, la classe de CE2/CM1 a tracé un arbre relatant ces droits. Chaque élève y a participé et y a écrit quelques mots en lien avec les enfants. Lors de cette journée, ils se sont aperçus que tous les enfants du monde n’avaient les mêmes conditions de vie et de confort et que certains enfants vivaient dans des pays en guerre et ne mangeaient pas à leur faim. Ils ont aussi appris que les adultes doivent respecter et garantir les droits des enfants et qu’une Convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) a été adoptée par l’assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989 par 193 Etats. En signant cette convention, les Etats s’engagent à respecter un code d’obligations contraignantes envers leurs enfants. Elle comprend 54 articles qui définissent l’ensemble des droits de l’enfant. Voici notre arbre !