La chandeleur

Le 2 février, c’est la chandeleur!

Le jour de la chandeleur, nous avons fait des crêpes .

Le matin, par groupes de huit, nous avons préparé la pâte puis l’après-midi, nous avons fait cuire nos crêpes sur une crêpière.

Voici la recette des crêpes rédigée par Clémence.

 

Les olympiades du cycle 2

L’horloge foot
relais de la flamme
pique-nique
le tour du monde et les anneaux 
le molky qui chamboule tout
mini tennis

Vendredi  23 février les élèves de CP , CE1 et CE2 ont été  répartis en 10 équipes. Chaque équipe représentait un pays: USA, Espagne, Angleterre, Chine, Brésil, Madagascar, Afrique du Sud,  Vietnam, Nouvelle Zélande et Australie. 5 continents pour 5 anneaux olympiques.

Les enfants ont revêtu un tee-shirt bleu pour les 2 pays européens, un tee-shirt noir pour les 2 pays Africains, un tee-shirt vert pour les 2 pays de l’Océanie, un tee-shirt rouge pour les 2 pays américains et un tee-shirt jaune pour les 2 pays d’Asie.

Drapeaux en tête, après un défilé pour rejoindre le gymnase de la Halle des granges, les capitaines des 10 équipes ont prêté serment pour l’ouverture des jeux. Puis chaque équipe a rencontré une équipe différente sur les 5 jeux sportifs proposés et encadrés par des parents.

le relais de la flamme

La rencontre s’est poursuivie par un grand relais de la flamme sur la piste du stade Hélitas.

Après l’effort, le réconfort avec un pique-nique 0 déchet dans les gradins puis retour à l’école .

En fin de journée, les enfants ont pu connaître le classement des équipes et repartir avec une médaille confectionnée par un de leurs camarades et un diplôme de  participation.

Bravo à tous les athlètes du cycle 2 de l’école Notre Dame!

Et un grand merci aux parents qui ont pu se rendre disponibles pour accompagner et encadrer nos sportifs.

Le carnaval à l’école Notre Dame

 

Mardi 13 février , jour du Mardi Gras, les élèves étaient invités à venir à l’école déguisés. Après avoir défilé dans les rues autour de l’école, les élèves sont retournés en classe pour travailler.

L’après midi, un défilé a été organisé sur la cour. En musique, les enfants de la PS au Cm2 étaient invités à défiler en fonction de leur déguisement.

D’abord les princesses, les personnages des contes et légendes, les animaux  puis  les sportifs,  les déguisements des pays ou régions, les super-héros… 

Après avoir été applaudis par leurs camarades, les enfants ont mangé les crêpes confectionnées par les parents. 

L’après-midi s’est terminé par un bal sur la cour de récréation .

Un grand merci à Mme Legrix qui a enchanté petits et grands par les musiques choisies.

 

Mardi 13 février , les élèves de l’école ont dansé pour fêter le mardi Gras.

Musée des Beaux Arts CP

Nous avons passé une excellente matinée au Musée des Beaux Arts de Caen en compagnie de Bertille. Après nous avoir présenté différentes oeuvres contemporaines, Bertille a guidé les élèves afin qu’ils puissent s’inspirer de deux oeuvres d’arts observées précédemment. Lundi, les élèves donneront un titre à leurs oeuvres. Elles seront ensuite exposées durant quelques semaines dans le hall de l’école avant de partir à la maison.

 

Classe dehors PS-CP

Avec la classe de TPS-PS, nous sommes allés dans un petit parc boisé à pied afin de réaliser du Land Art avec ce que nous pouvons trouver dans la nature l’hiver. Chaque mois, nous prévoirons une sortie qui pourra être l’occasion de faire de l’art, de l’EPS, du français, des mathématiques … dans la nature.
Afin de garder traces de nos activités extérieures, la classe est en train de construire un petit book numérique qui vous sera prochainement envoyé par mail.

 

Exposé sur les sports aux JO d’été : l’athlétisme CP

Amalia a courageusement ouvert le bal des exposés ce vendredi avec pour sport : l’athlétisme ! Cet exercice a permis à Amalia d’apprendre à sélectionner les bonnes informations, à les synthétiser et à parler avec fluidité devant ses camarades. Pour les autres élèves, cela est l’occasion de développer leur vocabulaire, de se questionner et de formuler correctement ses questions.
À la fin de l’activité, le groupe-classe résume les informations importantes et les élèves les écrivent individuellement dans leur petit cahier spécial JO offert par la famille d’Adaline.
Bravo Amalia pour ton travail et ta motivation !