Vivre à l’école

Apprentissage de l’anglais dès la maternelle

En cycle II, c’est un temps d’initiation. Les élèves découvrent la langue de façon ludique : sous forme de jeux, chansons, histoires en anglais…

Michèle dans la classe de CP

En cycle III, c’est un temps d’apprentissage de la langue.
La majeure partie de l’apprentissage se fait à l’oral mais les élèves apprennent aussi à écrire en anglais. Ils découvrent la culture des pays anglophones, leurs fêtes et leurs traditions.

Nous connaissons l’alphabet, les couleurs, les chiffres, les jours, les mois… et aussi quelques comptines et poèmes.

En CM2, nous pouvons déjà avoir une petite conversation avec un élève anglophone, lui demander son nom, son âge, son numéro de téléphone, d’où il vient…

La chorale

Les enfants préparent plusieurs chants qui sont présentés aux parents le samedi 1er février 2020 lors des portes ouvertes  à 9h dans l’église Saint Sauveur.

Les actions charitatives

Noël est la fête des dons. Nous proposons donc aux enfants d’offrir un de leurs jouets à l’association du Secours Catholique qui se chargera de les redistribuer.

Pendant la période de carême, les élèves sont sensibilisés à un effort et peuvent participer à l’opération Bol de riz. Les bénéfices de cette action sont entièrement reversés pour une action charitative.

Les portes ouvertes

Elles auront lieu le samedi 1er février 2020 de 9h30 à 11h30 .

L’école est ouverte à tous pour visiter et découvrir l’école et son fonctionnement.

Les cafés parents avant chaque vacances
BBQ / Apéritifs dinatoires – conviviaux organisés par l’APEL

Partenariat avec la ville de Caen pour les activités sportives encadrées par des éducateurs diplômés
(Patinoire – Gymnastique-voile-escrime-jeux d’opposition- natation)

Les autres partenariats pour les activités sportives et culturelles :
Hockey sur herbe –  Football-

Le conservatoire pour la découverte du chant choral du Cp au CM2

Les célébrations

Deux célébrations sont organisées sur temps de classe:

• Samedi 14 décembre: célébration de Noël
  • Samedi 4 avril: célébration de Pâques et baptême de 5 enfants de l’école

La fête de l’école

Tous les ans en fin d’année scolaire (dimanche 28 juin 2020) les élèves de l’école préparent un spectacle à offrir à leurs parents. La représentation a lieu dans l’église de la Gloriette. L’après-midi se poursuit sur la cour de l’école où les parents de l’Apel organisent une kermesse avec de nombreux stands qui ravissent petits et grands!

Les bénéfices récoltés servent à financer les différentes actions pédagogiques pendant l’année. Merci à eux pour leur dévouement.

Lire et faire lire

Tous les mardis midis, Mme Marie,  Mme Mas et Mr Desmarques bénévoles de l’association Lire et Faire lire viennent partager leur passion pour la lecture avec les enfants de MS, GS et CP. Ils offrent à un groupe de 8 enfants un moment de rêve, d’évasion et de calme en leur lisant  et en partageant des histoires pendant 20 à 30 minutes.

Un grand merci à eux!

Activité jeux de société

Sur le temps du midi, Melle Noyelle vient proposer à un groupe d’enfants de jouer ensemble à des jeux de société. Elle anime ainsi un temps de partage et de convivialité à la plus grande joie des enfants.

Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, Maud Legraverend assure un service civique à l’école Notre Dame. une de ses missions est d’animer des jeux pour les primaires sur le temps du midi. les élèves qui le souhaitent peuvent la rejoindre et participer à des jeux de société dans la future bibliothèque.