Quelques photos des PS-MS au travail !

Depuis la rentrée de janvier, les enfants s’entraînent au graphisme avec la réalisation de ponts et de lignes brisées.

Ils réalisent également des problèmes portant sur les quantités : des brochettes de bonbons à compléter, à corriger, pour obtenir le nombre exigé par le client…

Nous travaillons également avec les enfants les mots commençant par la même syllabe (MS).

Après tout cela il faut bien se relaxer un peu !

Le forêt amazonienne : PS-MS

Nous avons quitté la banquise pour partir en direction de la forêt amazonienne! Nous avons lu l’album Verte forêt d’Eric Battut.

Il s’agit de deux explorateurs qui partent à la recherche d’un trésor.

Pour plonger la classe dans l’ambiance sud-américaine, les enfants sont en train de réaliser une fresque…

Une fois qu’elle sera terminée, les photos seront sur le site !

la journée de Noël en GS

la journée du vendredi 11 décembre fut l’occasion pour les enfants de maternelle de fêter l’arrivée à grands pas  de Noël, ce moment de Lumière, de magie, de féerie ( et de cadeaux )  tant attendu ;

Dans la matinée, les mamans de L’ APEL sont venues nous chercher dans notre classe, pour nous emmener au grenier, c’est alors que ….

Nous avons d’abord rencontré  : Vous savez qui ? Oui qui ça ? Mais qui donc ?? Le Père Noël bien sûr  !

Une fois remis de nos émotions, et pris l’air en récréation, en remontant dans la classe, qui est entré à grands fracas dans notre classe ? Qui ça ? Mais qui ? ?

Rougeline ! Vous la connaissez j’imagine , non ? Elle s’est présentée à nous, nous expliquant qu’elle cherchait son chemin, pour rejoindre une amie en passant à travers bois. C’est alors qu’elle est entrée dans un récit d’épopées farfelues et drôles ! On a bien ri !

          

Enfin, dans l’après midi, les mamans de l’APEL ( qu’elles sont gentilles quand même ! Nous avons été tant gâtés ) sont venues nous voir en récréation pour nous apporter : vous savez quoi ?? Du chocolat chaud à boire et un petit bonbon chocolaté !! HHHMMMM on s’est régalé ! Et la maîtresse a bien ri, car nous l’avons appelée en criant  » Maîtresse, regarde, on boit du café , on est grand  »  😉 La joie était bien là en cette journée de fête !

Merci aux mamans de l’Apel pour cette magnifique journée et à Madame Huchet pour avoir sauvé notre spectacle in extremis 😉

La classe des GS

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Boites de Noël

Cette année, pour célébrer l’Avent, la classe de CM2 a fait place à sa grande générosité en participant à l’opération « Boîtes de Noël » organisée par la Croix Rouge.  Chacun a apporté de quoi remplir les boîtes qui seront distribuées aux démunis lors d’une maraude des bénévoles le soir du  24 décembre. Un grand grand merci aux enfants et aux parents pour leurs dons.  Les 21 boîtes constituées vont apporter un peu de réconfort à ceux qui ont besoin.

Bayeux. L'opération boîtes de Noël pour les plus démunis ...

Spectacle de Noël : frissons et démangeaisons!

Ce vendredi 11 décembre, toute l’école est entrée dans la magie de Noël : photos avec « LE » Père Noël, chocolat chaud,  bricolages,  jeux et…. spectacle de magie.

La compagnie Cirque et Pique nous a présenté son Cirque de Puces, un enchantement pour les petits et les grands qui nous a plongé dans un univers loufoque et poétique. Un grand merci à l’APEL qui a offert ce cadeau aux élèves.

Fabrication des sabliers.

Pendant trois semaines, nous avons travaillé à la fabrication de nos sabliers (« récup »).

La première étape fut de comprendre l’écriture d’une fiche de fabrication, puis chacun réalisait la sienne. Sur le cahier de brouillon, chaque élève a donc écrit les étapes qu’il pensait devoir suivre pour réaliser son propre sablier.

Il fallait ensuite passer à la fabrication pour vérifier que les étapes du brouillon étaient correctes. Lorsqu’elles ne l’étaient pas, les élèves corrigeaient individuellement.

Une fois que le sablier était construit et fonctionnel, chacun mesurait le temps qu’il durait. La dernière étape était de recopier au propre sa fiche de fabrication après correction.

Le petit bonus fut de retourner nos sabliers en même temps afin de constater que tous nos sabliers avaient des durées différentes.

Nous remercions encore une fois les élèves qui nous ont aidés grâce à leur apport de matériel, notamment le sable, et la récolte des bouteilles en plastique.

Première séance de tir à l’arc en CE2/CM1.

L’impatience de découvrir l’activité a laissé place à l’écoute et à la concentration. Durant la première séance, les élèves ont apprivoisé le matériel. D’abord, assimilation des consignes, ensuite, reconnaître son œil directeur afin de viser correctement la cible, et enfin, prise de l’arc en main et tir.

Je vous laisse découvrir ce moment en photos.