Maquettes de la classe de ce1

Lors d’une première séance les ce1, par équipes, devaient représenter la classe sous forme d’une maquette.

Après observation et discussion, une 2ème séance a permis de perfectionner le travail.

Sortie à l’Artothèque de Caen pour les GS

Début décembre, la classe des GS est allée visiter l’Artothèque de Caen. L’idée était non seulement de découvrir le lieu, qui mérite le détour, mais également d’y découvrir des oeuvres contemporaines aux couleurs de l’ Automne, notre thème étudié à ce moment de l’année. Nous avons fait la visite avec Nyma qui nous avait concoctés une sélection de tableaux, étonnants, où les imaginations des enfants ont pu s’exprimer : les couleurs des légumes d’automne, les feuilles qui tombent, le vent, la pluie, la grisaille aussi, bref, c’est un lieu où les enfants aiment se rendre pour y laisser aussi une part de rêve  . Un endroit à découvrir, ou à fréquenter,  pour les curieux. Sachez que l’on peut y emprunter des oeuvres d’art pour un mois et les exposer dans son salon , c’est le principe de l’artothèque.

      

Les coccinelles en PS-MS

Pendant cette période nous travaillons autour de l’album Igor aux jeux Olympois. Igor étant une coccinelle c’est l’occasion de travailler autour de cet insecte. En plus d’un élevage, les enfants ont réalisé des coccinelles en peinture et en pâte à modeler.

 

Permis Vélo

Mardi, le brigadier Gancel est revenu dans la classe des cm2 pour le passage du permis vélo, partie théorique.

Après une formation intense de 2 heures, les enfants ont passé avec succès le test pour obtenir le permis vélo.  Pistes cyclables,  priorité et mise en sécurité n’ont plus de secret pour les CM2.

Un grand bravo à eux.

  .           

Matinée Sport en math: maternelle

Cette matinée a été plus axée sur la géométrie. Merci aux parents pour leur participation . Nous avons pu mener les activités à son terme malgré le mauvais temps qui s’installait.

1- Suivre le motif géométrique en passant au dessus les obstacles et en portant une balle dans une grande cuillère

2- Relais de formes géométriques

3-Classer autant de carrés que de ronds

4-Rouler la balle sur le banc

5- Courir autour des formes et au signal, se placer autour de la forme demandée

6-Effectuer des formes géométriques à plusieurs et à l’aide des tracés