Présentations objets GS-CP

Depuis que Margot nous a présenté ses deux petites tortues, les élèves ont à coeur d’arriver en classe avec un objet à présenter. Joseph a pu nous montrer des morceaux de verre ramassés sur les plages et un origami de Pikachu confectionné avec son grand-père, Augustin a présenté une maquette électronique du système solaire. Ce vendredi, Alexandre nous a raconté l’histoire de sa coupe qui tient son origine dans le périple qu’il a pu faire à vélo avec son papa pour rejoindre Blainville depuis Caen. Benjamin nous a ensuite montré les petites cartes que sa maman lui a réalisé afin d’améliorer le tracé des lettres de l’alphabet en minuscule cursive.
Je n’avais pas envisagé ce type de rituel avant la rentrée. Néanmoins, j’ai plaisir à partager ces jolis moments avec les élèves. Au-delà de son aspect ludique, ce rituel permet de développer le langage d’évocation, d’enrichir le vocabulaire et leur culture.