Maths en sport chez les maternelles
Cette matinée fut une réussite grâce à la mobilisation des parents qui ont pris leur rôle très au sérieux et se sont transformés en coach sportif le temps d’une heure.
Béret en maths: je dois retrouver le même chiffre ou constellations
Jacques a dit: « tourne 2 fois « ,lève la jambe 4 fois, saute 3 fois pieds joints… »
les déménageurs comptent: je passe une balle de tennis à mon équipe et à la fin je compte les balles. L’équipe qui en a le plus a gagné.
les paniers compteurs: je mets 1, 2 ou 3 ballons dans les paniers de baskets…
jeu d’adresse: je transporte des objets que je peux compter , suis le trajet sans faire tomber les objets et ensuite, compte le nombre d’objets récupérés dans la boîte.
Les trains numériques: au son du tambourin, je me déplace. Lorsque le tambourin s’arrête, je dois faire des trains de 2, 3, 4 etc, suivant le chiffre ou constellation indiqués par l’affiche présentée.
Ateliers Sport et Math en cycle 3
Une belle journée sportive et matheuse que ce lundi!
Les enfants des deux classes de cycle 3, répartis en équipes, ont joué aux « déménageurs du calcul mental », au Molkky, au 51 et au « béret des tables de multiplication ». C’était l’occasion pour chacun de faire travailler sa tête et ses muscles.
Un grand merci aux mamans venues nous donner un coup de main pour cette occasion. Rendez-vous le 16 décembre pour la prochaine édition des ateliers.
Vive la lecture en CP !
Nous sommes heureux d’entrer progressivement dans la lecture grâce à nos albums : « Kimamila le lutin » et « L ‘arbre des secrets ».
Vente de gâteaux les vendredis
Tous les vendredis, à l’heure de la sortie, les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 se relaient pour vendre des parts de gâteaux confectionnés par les parents. Le profit de ces ventes permettra de financer des activités supplémentaires lors de notre classe découverte du mois de mars. Deux points de vente sont à votre disposition : dans le hall du bâtiment principal et sur la cour de récréation des primaires.
Un planning pour la réalisation des gâteaux et l’aide à la vente est affiché dans le hall.
Merci à tous pour votre soutien et votre aide.
.
Motricité : le lancer
Les élèves de Grande Section ont travaillé le lancer :
Jeu de coopération « le déménageur »
« Je lance à la cuillère, le regarde bien les mains » de mon ou ma coéquipière pour bien viser… »
Dictée de dessins en CE1
Voici une activité pour travailler la motricité fine en petit groupe, et permettre aux élèves de peindre. J’ai dicté lentement une histoire, les élèves ont du temps pour dessiner entre chaque phrase dictée.
Je vous laisse retrouver cette histoire.
Deux nouvelles séances de voile.
Les séances 3 et 4 se sont déroulées dans des conditions météorologiques encore plus difficiles puisque le vent était au RDV !
Les CM1 montent désormais les voiles en binômes, puis ils naviguent seuls.
Le navigateur revient au ponton et un nouvel élève prend sa place sur le bateau.
séance 3
séance 4
Le basket en CE1
Nous commençons l’année avec un cycle basket.
Il faut d’abord apprendre à dribbler, à lancer et recevoir le ballon.
Puis nous nous sommes entraînés à marquer des paniers.
Bientôt, nous allons pouvoir faire des matchs.
Le petit déjeuner à l’école en CE1
Pour clore notre leçon de sciences portant sur l\’équilibre alimentaire, la maîtresse a organisé un petit déjeuner à l\’école.
Nous devions choisir des féculents (pain, corn flakes, biscottes) , des boissons non sucrées (lait, eau), des laitages (chocolat chaud, lait, yaourts) et des fruits ou du jus de fruits.
Nous avons limité les matières grasses et les produits sucrés (beurre, confiture, miel, nutella).
En classe, nous avons appris à quoi servent les aliments, ceux qui nous aident à grandir, à donner de l\’énergie …
Après ce bon petit déjeuner équilibré, nous étions prêts à travailler.