cette semaine en PS-MS

Nous avons travaillé le prénom, les chiffres, les lignes verticales et horizontales… et bien d’autres choses encore!

Apprentissage des chiffres…

Ateliers d’autonomie de l’après-midi : motricité fine, dénombrement…

boîte à compter…

En motricité nous continuons le lundi des jeux avec le ballon, le vendredi le parcours et le jeudi : parcours d’obstacles en échasses!

Nous avons fêté l’anniversaire de Julia!

Arts plastiques : Découvrir un dessin de Pablo Picasso et dessiner sans lever le crayon CP

Pour donner suite à notre première séance qui visait à assouplir le geste graphique, nous avons aujourd’hui découvert un dessin de Pablo Picasso puis nous avons, comme lui, dessiné sans lever le crayon. Les élèves ont tout d’abord essayé de deviner le dessin de Pablo Picasso par le biais d’une reproduction incomplète de son oeuvre. Ils ont prolongé les traits de crayon de l’artiste sans lever le crayon. Nous avons ensuite petit à petit découvert son oeuvre complète. Il s’agissait d’un chien. Enfin, les élèves ont, comme l’artiste, dessiné sans lever le crayon ce qui donne des oeuvres graphiques.

Exposé spontané Baptiste

À l’occasion d’une balade en forêt avec sa famille, Baptiste a ramassé des châtaignes. À l’aide d’une affiche, il a présenté ce fruit, protégé dans son enveloppe hérissée de piquants, la bogue. Baptiste a également décrit la feuille du châtaignier en nous indiquant sa couleur, sa forme et ses dents pointues. Bravo Baptiste, merci pour ce partage !

Nettoyons la nature CP

Chaque année, l’enseigne Leclerc organise une collecte de déchets. Les classes du CP au CM2 y ont participé à différents endroits de Caen. Notre classe est allée sur la place de la République et sur le parvis de l’église Gloriette pour ramasser les déchets. Bien que ces zones soient régulièrement nettoyées par la ville de Caen, lorsqu’on cherche, on trouve beaucoup de choses ! Des canettes, bouteilles en verre, mégots, emballages en plastique, capsules de bouteille en verre… Les classes qui sont allées plus loin ont ramassé des déchets très volumineux comme une valise, un enjoliveur, des chaussures etc. À l’issue de cette collecte, les élèves ont eu un goûter composé d’un gâteau, une brique de jus d’orange et une compote.

    

24 septembre -> Arts plastiques : assouplir le geste graphique CP

Cet après-midi nous avons commencé une séquence en arts plastiques qui aura pour finalité d’inventer un alphabet secret à l’encre de Chine. Pour cette première séance, les élèves devaient assouplir leur geste graphique durant 1 minute sans lever le feutre. Différentes tailles de feutre ont été utilisées. Pour ne pas jeter notre travail, nous avons découpé des carrés pour garder des formes qui nous plaisaient. Le résultat de leurs travaux est affiché dans le hall de l’école.

Le code secret CP

Tous les matins, les élèves doivent taper le code secret pour entrer dans la classe. Cette semaine il s’agit du mot « la » à taper. Plus tard, nous passerons à un nouveau code chaque jour. La difficulté sera progressive. Ce petit jeu amuse beaucoup les élèves et leur permet de mémoriser les mots que nous apprenons à lire et à écrire.

Temps d’autonomie CP

Lorsque les élèves ont terminé leurs exercices avant la fin de la séance, ils peuvent choisir plusieurs activités en autonomie. Sur les photos, les élèves ont pour la plupart choisi les puzzles de mathématiques. Éléonore a, quant à elle, souhaité relire la dernière page de lecture pour s’entraîner à lire rapidement les syllabes et les mots.

Vendredi 22 septembre : La phrase CP

Vendredi, nous avons travaillé en étude de la langue sur la notion de phrase. Nous retenons de cette leçon qu’une phrase est composée de mots, elle commence par une majuscule, se termine par à point et a du sens.

12 septembre : Chaque jour compte CP

Chaque matin, nous travaillons un nouveau nombre. Aujourd’hui c’était le 7 car il s’agissait de notre 7ème jour d’école en classe de CP. Parmi les nombreuses manipulations et recherches autour du nombre, nous travaillons sur la monnaie. Ces trois élèves ont trouvé les trois manières d’obtenir 7 euros avec les billets et les pièces proposés.