Classe découverte des CM1/CM2

Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner gourmand, nous sommes partis ce matin visiter les villages Troglodytiques. Seulement quelques minutes de bus nous séparent de ces mystérieuses habitations datant du Moyen Âge. Nous avons découvert comment les maisons avaient été construites à l’époque et la vie de leurs habitants. Après avoir répondu à un quiz en équipe de 3, nous avons fait un petit tour à la boutique pour pouvoir rapporter quelques souvenirs.

 

Nous sommes ensuite rentrés déjeuner à l’abbaye. Au menu ce midi, des nems au poulet et des lentilles avec du fromage et des fruits!

Une fois nos estomac bien remplis, nous sommes partis étudier la pollution des eaux en bord de Loire. Au programme, des expériences visant à retrouver le niveau de phosphates et de nitrates contenus dans l’eau de la Loire mais aussi dans l’eau du robinet!

 

 

 

 

 

À notre retour, nous avons pris notre goûter et nous avons profité d’un temps de récréation avant de partir rédiger notre journal de la semaine et surtout nos cartes postales!

Nous avons ensuite pris nos douches et nous sommes partis diner avant de remonter aux étages pour faire notre veillée sur le thème du Carnaval!

 

 

 

Voyage en classe découverte pour les CM1/CM2

Hier lundi 28 février, c’était le grand départ de notre classe découverte! Nous étions tous ravis de pouvoir enfin partir!

Après 4 heures de trajet, nous étions heureux de pouvoir admirer les magnifiques paysages de la Loire. Nous avons pu découvrir l’Abbaye de Saint Maur où nous allions séjourner.

Nous avons rapidement pique-niquer, puis, nous sommes repartis direction l’Abbaye de Fontevraud! Quelle joie de découvrir ce monument chargé d’histoire. Nous y avons appris comment les moniales vivaient il y’ a plusieurs années.

Au retour de notre excursion, nous avons eu un goûter et une douche bien mérités! Nous sommes ensuite allés diner au restaurant de l’abbaye. Au menu du soir, quiche au thon et aux épinards. Nous nous sommes régalés! Place ensuite à la veillée durant laquelle nous avons été rassurés sur les rituels du couchers et des levers durant le séjour. Très excités par notre arrivée, nous avons mis un peu de temps à nous endormir.

Départ pour l’abbaye de Saint Maur pour les CE1 et CE2

Lundi 28 février 2022, nous avons quitté nos parents pour vivre une semaine d’aventures dans le Maine et Loire. Le trajet en bus a été un peu long, mais le soleil et la température clémente du bord de Loire nous attendaient à l’arrivée. Nous avons pique-niqué dehors. L’après-midi, nous avons fait connaissance avec les animateurs, joué dans l’immense parc : certains ont sali leur pantalon, d’autres ont fait des petites cabanes avec des branches, ou encore joué au foot ou à cache-cache. Puis, nous nous sommes installés dans nos chambres avec nos amis, c’était chouette ! Après le gouter, nous avons pris nos douches et mis nos pyjamas et nos chaussons puisque dans les couloirs de l’abbaye nous n’avons pas le droit de marcher en chaussures. Ensuite, nous avons commencé à écrire notre journée dans notre dossier sur la Loire. Nous avons mangé une cuisine « faite maison » : tzatzíki, quiche au thon avec des épinards et de la salade, c’était trop bon ! Lors de la veillée, les animateurs nous ont montré la salle d’activités et la bibliothèque, et nous ont expliqué l’organisation du lever et du coucher. Nous sommes très excités, nous avons du mal à nous endormir ! Demain, de nouvelles aventures nous attendent …

 

Petit journal des voyageurs

Les ce1 racontent
D’abord, nous avons bien aimé pique-niquer.
L’abbaye est grande et superbe.
Il y a des règles comme dans toutes les abbayes.
Les chambres nous plaisent parce qu’il y a des lits superposés. Elles sont séparées en deux sauf celle des filles . les garçons ont les chambres 206 et 209 ; les filles ont la chambre 105.
On entend les oiseaux chanter.
Avant le dîner, on prend notre douche et on se met en pyjama.
Nous avons déjà admiré la Loire.

Petit journal des voyageurs.

Nous sommes mardi 1er mars.

Après un petit-déjeuner bien équilibré, nous partons sur le chemin d’un village troglodyte notre petit sac sur le dos et le sourire aux lèvres, c’est que la nuit fut bonne.

Après 30 minutes de visite guidée, des explications sur la composition de la roche et sur l’histoire des troglodytes, nous avons réalisé un quizz par groupes de 4 dans le village musée.

Nous avons acheté nos souvenirs et maintenant nous allons reprendre des forces avec le déjeuner au centre.

 

 

 

L’après-midi fut consacrée à l’étude du paysage ligérien. Après l’observation de son organisation et l’apprentissage du vocabulaire utile, nous avons esquissé le paysage qui s’offrait à nous.

Notre journée s’est achevée avec des jeux dans la cour de récréation, un dîner et une soirée jeux défis, animée par des animateurs déguisés pour mardi gras.

 

 

 

 

 

Et maintenant nous connaissons « au clair de la lune » en langage des signes, quoi de mieux pour retourner au calme et pouvoir s’endormir paisiblement.

Petit journal des voyageurs.

Que le voyage commence !

Nous sommes partis de l’école ce matin pour de nouvelles aventures. Notre destination est l’Abbaye Saint-Maur.  Nous faisons une petite pause durant le trajet. Tout va bien, il fait beau !

À notre arrivée, nous profitons de nos fabuleux pique-niques.

Une fois repus, nous partirons à la découverte des lieux.

La visite de la Fontevraud fut enrichissante, le guide passionnant. Il nous a parlé de la vie monastique et nous avons fait des jeux pour nommer les différentes parties d’une église et les différentes responsabilités des moniales.

Nous sommes revenus à 18h, nous avons découvert nos chambres, nous nous sommes douchés et nous avons diné.

Demain nous repartirons pour une autre journée d’aventure.

Les sens en éveil à travers le foot pour les CE2

La classe de CE2 suit les séances de futsal tous les mardis matin de cette 3e période. Cette semaine, les ateliers proposés ont permis de travailler sur le handicap et l’absence d’un des 5 sens. Un premier atelier consistait à effectuer un petit parcours en fauteuil roulant tout en gardant le ballon serré entre ses jambes.

Un autre intervenant organisait de petits matches. Enfin, dans un troisième atelier, les enfants étaient par binôme, l’un d‘eux avait les yeux bandés et devait se laisser guider par son camarade en le tenant par le bras ou bien par la voix pour shooter dans le ballon. Toutes ces activités ont été très appréciées pour se réchauffer !