Nous pratiquons la voile en CM1.

Nous venons d’achever notre 4e séance de voile. Nous sommes maintenant à l’aise avec la navigation de notre petit dériveur en solitaire, son  gouvernail, sa voile,  son mât, sa bôme … Et puis nous avons beaucoup de chance avec le temps.

Pour les prochaines séances, nous travaillerons davantage sur le réglage de la voile selon les conditions de vent et l’ajustement de notre allure avec l’écoute.

   IMG_2124

Nouvelle semaine en PS-MS

Les oeuvres d’art se succèdent… après avoir achevé les Mondrian les enfants ont désormais finalisé leurs collages de la politesse. Après avoir déchiré et collé leurs papiers ils ont choisi chacun un mot de politesse qu’ils ont ensuite collé sur leurs oeuvres.

Ils se sont entraînés:

au dénombrement des syllabes…

à l’écriture de leur prénom…

au graphisme sur plan vertical…

aux échasses…

Notre thème étant la politesse en cette première période, nous avons fait des ateliers pour mettre en scène des moments de notre vie collective à l’école : aider un enfant à se relever, demander gentiment, consoler, demander pardon, aider un camarade qui a besoin d’aide… Certains ont très bien compris et ont mis en pratique rapidement des règles du vivre ensemble.

 

nouvelle semaine en PS-MS

Cette semaine certains enfants ont joué au jeu de l’oie : apprentissage des constellations du dé, savoir jouer ensemble, réussir à avancer correctement son pion…

Nous avons également dénombré des perles dans des boîtes à compter.

En art visuel nos « Mondrian » étant terminés et affichés nous avons commencé à réaliser des collages de papiers déchirés à la manière de Thierry Stappa. A suivre la semaine prochaine!

 

 

 

 

 

En motricité nous avons continué les déplacements en échasses et amélioré nos techniques avec un ballon.

Un nouveau coin « défis constructions » a vu le jour et certains se sont vraiment bien débrouillés!

Et lorsqu’un groupe est en anglais les autres travaillent divers ateliers…

ecole-notre-dame-caen.fr/…1/10/vidéo.mov

Jeudi nous avons fêté l’anniversaire d’Ariane!! Merci encore à ses parents de nous avoir tous régalés.

nouvelle semaine en PS-MS

Cette semaine les enfants ont reconstitué le mot BONJOUR avec des étiquettes à découper. Un grand moment de concentration!

Ils ont également travaillé les lignes en graphisme et certains ont testé le nouveau coin d’entraînement au graphisme.

Nous avons également travaillé les syllabes : les scander, les dénombrer…

Puis des jeux seul, à deux ou à plusieurs.

Nous avons également terminé les étiquettes des porte-manteaux : cela a permis de travailler le graphisme, l’initiale du prénom et de décorer la salle.

Les enfants ont beaucoup apprécié le temps de parole avec le bâton lumineux qui permet de respecter le tour de chacun.  

Ça glisse pour la classe de CE2 !

Tous les mardis après-midi, c’est direction la patinoire de Caen pour la classe de CE2. Après une première séance hésitante et très glissante, les élèves se sentent désormais de plus en plus à l’aise dans ce nouvel environnement. Lorenzo, notre intervenant, leur apprend à évoluer sur la glace en les initiant à tomber sans se faire mal, à faire des petits pas sur la glace, à faire le citron pressé … Petits exercices et jeux sont les bienvenus pour les faire patiner !

 

ART LAND EN CE1

Les Ce1 ont profité d’une belle journée de fin d’été pour aller au jardin des plantes réaliser des oeuvres de land art.

La fleur du coeur

Par petits groupes, ils ont réalisé une réalisation en ramassant les trésors qu’ils trouvaient par terre.

Le bonhomme du bonheur

Leur imagination a pris le relais pour décider ensemble d’une forme qu’ils pouvaient illustrer avec les matériaux dont ils disposaient.

Le papillon

Leurs oeuvres sont  éphémères mais leur souvenir perdure.

le lion et son lionceau

 

Quel bel après-midi nous avons passé! 

Cette semaine en PS-MS

Cette semaine vos enfants ont découvert Mondrian. Cela a permis de travailler autour des lignes verticales, horizontales, des couleurs primaires…

Leurs oeuvres

d’art seront bientôt exposées dans le hall.

 

 

 

Ils ont également travaillé leur équilibre sur des échasses, le lancer/réceptionner de ballon, les rondes…

Nous avons également travaillé des notions de quantités en petits groupes, modelé des boules et des colombins… bref… ils n’ont pas chômé…