Le sport c’est bon pour la santé !

Notre première période fut placée sous le signe du sport ! Deux fois par semaine, nous avions des séances de piscine et tous les jeudis matin, une séance de futsal.

Nous avons également participé à « nettoyons la nature ». Munis de nos gants et de nos sacs poubelles, nous avons effectué le ramassage des déchets le long des voies publiques.

L’objectif de cette opération est d’offrir l’opportunité de réfléchir à nos comportements, à l’impact de nos déchets sur la nature, de faire un geste concret pour la protection de son environnement, de comprendre quel est le devenir des déchets anthropiques, d’être sensibilisé à l’importance du tri pour que nos déchets soient recyclés ou pour que les éléments éventuellement dangereux soient correctement traités.” 

Au bout d’une heure, nous avons constaté que beaucoup de déchets (variés) n’atteignent pas toujours les poubelles malgré leur présence… Après notre geste citoyen, nous avons pris un goûter bien mérité.

Projet lecteur GS-CP

Chaque lundi matin,  nous avons la chance d’avoir Marie-Pierre avec nous, enseignante spécialisée qui partage son emploi du temps entre plusieurs écoles. Ces dernières semaines d’école, nous travaillons en co-intervention sur le « projet de lecteur » des enfants. Après avoir réfléchi aux questions « Qu’est-ce que lire ? » et « Que peut-on lire ? », nous sommes allés devant l’école afin de repérer et lire les différentes informations présentes dans notre environnement et nous nous sommes demandés à quoi elles peuvent servir.

Futsal pour les CE2

Chaque jeudi de cette période, les CE2 font du futsal dans la cour avec un intervenant qui anime la séance. Les ateliers permettent de développer l’adresse et la motricité, d’apprendre à se déplacer ballon au pied et aussi d’apprendre à viser. Bientôt auront lieu des petits matchs pour développer tactique et esprit d’équipe.

Ca patine chez les CE2 !

Pendant le premier trimestre, la classe de CE2 se rend à la patinoire tous les mardis après-midi pour des séances de patinage avec Corinne.

Ayant fait du roller en CE1, les élèves de CE2 sont déjà très à l’aise sur la glace. Les activités et les petits jeux de glisse comme le citron ou la trottinette sont très appréciés !

Dernière semaine en MS

Après le goût nous nous sommes concentrés sur l’odorat en égrenant de la lavande… la classe sentait bon!!!

Les rituels mathématiques du vendredi deviennent plus complexes…

Nous avons fêté les anniversaires de Rose, Gaspard et Baptiste : merci aux parents pour leur participation.

Présentations objets GS-CP

Depuis que Margot nous a présenté ses deux petites tortues, les élèves ont à coeur d’arriver en classe avec un objet à présenter. Joseph a pu nous montrer des morceaux de verre ramassés sur les plages et un origami de Pikachu confectionné avec son grand-père, Augustin a présenté une maquette électronique du système solaire. Ce vendredi, Alexandre nous a raconté l’histoire de sa coupe qui tient son origine dans le périple qu’il a pu faire à vélo avec son papa pour rejoindre Blainville depuis Caen. Benjamin nous a ensuite montré les petites cartes que sa maman lui a réalisé afin d’améliorer le tracé des lettres de l’alphabet en minuscule cursive.
Je n’avais pas envisagé ce type de rituel avant la rentrée. Néanmoins, j’ai plaisir à partager ces jolis moments avec les élèves. Au-delà de son aspect ludique, ce rituel permet de développer le langage d’évocation, d’enrichir le vocabulaire et leur culture.

Jeu de la marchande CP

Dur dur de comprendre combien de monnaie rendre… Rien de tel que le jeu de la marchande pour rendre cette activité concrète. Depuis le début de l’année, nous utilisons la monnaie lors du rituel « Chaque jour compte ». Maintenant que les élèves connaissent les pièces et les billets qui existent en euros, il convient désormais d’appréhender le rendu de la monnaie. Voici quelques photos où les enfants sont par groupe de quatre : deux acheteurs et deux vendeurs. Laissons leur le temps de manipuler et de comprendre les enjeux.

Election des délégué(e)s GS-CP

Début octobre, nous avons fait l’élection des délégué(e)s. Les enfants ont présenté de très chouettes programmes ! Les élues en tant que déléguées sont Zélie et Mathilde. Naël sera notre suppléant. Voici quelques clichés des présentations des élèves. Merci à tous pour votre implication, nous avons passé un très bon moment.
Dès l’après-midi, Zélie a pu endosser son rôle de déléguée en participant à la commission des menus. Elle a exposé les idées de ses camarades concernant le choix des entrées, plats et desserts de la cantine auprès des délégué(e) s de toute l’école et de Madame Huchet.