Exposé de Joseph sur le toucan GS-CP

Joseph nous a présenté un nouvel oiseau d’Amérique du Sud : le toucan. Doté d’un bec d’une vingtaine de centimètres lui permettant de réguler sa température, le toucan est un animal grimpeur appréciant se percher sur des branches. Joseph a fait un petit clin d’oeil à la culture brésilienne en offrant à ses camarades des bracelets brésiliens cachés dans une piñata en forme de toucan. Bravo pour cette aisance et ton sourire communicatif !

Exposé de Capucine sur l’ara GS-CP

Capucine a enchanté ses camarades avec son exposé sur l’ara. Animal extrêmement sociable et intelligent, il crée des liens amicaux et amoureux qu’il garde tout au long de sa vie. L’exposé s’est clôturé par une activité d’arts plastiques. Les photos de l’oeuvre finale seront publiées en début de semaine prochaine. Merci Capucine pour tes belles recherches !

Exposé de Noah sur son séjour en Angleterre GS-CP

C’est toujours un véritable plaisir d’entendre Noah nous parler de ses origines anglaises et de nous faire partager du vocabulaire avec l’accent britannique. Cet exposé a permis aux élèves de connaître les quatre moyens de transport pour traverser la manche, de découvrir des éléments de la culture britannique : les pubs, la ville historique de Campbridge, le fameux English breakfast, la famille royale …
Merci Noah, tu as su mettre de côté ta part de timidité pour être dans le partage avec tes camarades !

La visite de la maison de l’énergie avec les CM1

Deux animations au programme de cette journée. La première, la mission énergie, consistait à se répartir en 3 équipes pour résoudre des énigmes afin de répondre collectivement à la demande énergétique du pays et effectuer un saut dans le temps.  Pour accomplir cette mission, il fallait coopérer pour trouver un équilibre entre la demande d’énergie et les ressources d’énergie disponibles tout en limitant l’impact sur la planète. La seconde, permettait, avec un animateur de l’association les Petits Débrouillards Grand Ouest,  d’expérimenter, d’observer, d’émettre des hypothèses en travaillant dans des ateliers de découverte de l’électricité. Le pique-nique du midi a permis de recharger en énergie nos CM1. A la fin de la journée, les résultats étaient indéniables.  

IMG_3730[1] IMG_3728[1]  

Ces derniers temps en moyenne section

Pour cette rentrée nous sommes partis au Texas. Nous travaillons autour d’un petit album écrit en anglais : Cowboy Small.

Nous apprenons les deux premières strophes de la poésie Far West.

En graphisme nous apprenons à tracer les boucles. En plus des séances d’apprentissage les enfants devaient en inclure dans un dessin libre : certains en ont mis dans des cheveux, d’autres au sortir d’une cheminée…

Ils ont également fait des jeux de discrimination visuelle : repérer parmi plusieurs modèles les étiquettes identiques… pas si facile!

Des élèves de CM1 viennent nous présenter des exposés sur les pays et répondent aux questions de vos enfants. Un vrai moment de partage.

Nous commençons également à nous entraîner pour la danse de fin d’année…

Après-midi au jardin des plantes GS-CP

Mardi, nous avons passé l’après-midi au jardin des plantes. Quelle chance sous ce beau soleil ! En continuité du travail en classe, Marie nous a fait découvrir les éléments vivant/non-vivants au sein du jardin des plantes. Elle nous a expliqué les interactions entre les différentes espèces mais également avec leur environnement. Ce fut extrêmement enrichissant aussi bien pour les élèves que pour les adultes. Avec des petits gestes quotidiens, nous pouvons participer à la biodiversité. Par exemple en diversifiant la nature des végétaux plantés, en installant un hôtel à insectes, un composteur… J’espère que les élèves pourront garder en mémoire les explications de Marie et que cette visite aura éveillée leur curiosité quant à l’environnement qui les entoure.

Première séance : Hockey sur gazon CP

Ce vendredi a eu lieu la première séance de hockey sur gazon pour les CP. Ils ont fait la rencontre de Nicolas qui a pu leur expliquer les bases de ce sport : tenue de la cross et conduite de la balle à travers divers jeux. Cette activité sportive a été très appréciée des élèves ! Lors de la prochaine séance, une nouvelle manière de conduite de balle sera abordée.

100 jours d’école GS-CP (article rédigé le 13/04 par Noah, Mathis et Joseph)

Depuis le premier jour d’école, on découvre un nouveau nombre, on le décompose en unités, dizaines et désormais centaines. On représente ce nombre avec la monnaie et nous l’écrivons en chiffres et en lettres.
Mardi 11 avril, nous avons fait la fête des cent jours d’école. Les élèves ont fait des activités avec 100 objets. En groupe, nous avons eu des défis : faire un puzzle de cent pièces, une tour de cent gobelets, une tour de 100 Kaplas, une coccinelle de 100 empreintes, un tableau de 100 morceaux de papiers déchirés, un collier de 100 perles et des affiches avec 100 prénoms, 100 animaux et 100 mots.
Noah

Nous avons mangé un gâteau, c’était un number cake : un gâteau en forme du nombre cent avec 100 sablées et 100 meringues.
Mathis

On a fait une exposition avec nos œuvres dans la cour. Toutes les classes sont venues voir notre travail. Les œuvres sont maintenant dans le hall de l’école.
A la fin de la journée nous avons fait des masques et des cravates avec le nombre 100.
Joseph

(Atelier informatique par Léa)

Sortie au jardin des plantes GS-CP (article rédigé le 06/04 par Pauline, Capucine et Clémence)

Ce matin nous sommes allés au jardin des plantes. En groupe, nous avons fait une chasse aux couleurs : on a cherché des végétaux de différentes couleurs.
Pauline

Avec Marie, nous avons étudié les arbres et elle nous a montré des insectes. Ensuite, nous avons visité la grande serre.
Capucine

Nous avons vu un poisson dragon et des phasmes. Nous avons fait du land art. La classe a adoré cette sortie !
Clémence

(Atelier informatique avec Léa)

IMG_3194