Des changements cette semaine en MS

La classe a beaucoup changé mercredi et les enfants ont apprécié les changements !

L’espace bibliothèque est plus vaste et les livres plus faciles à ranger.

L’espace « poupées-cuisine » s’est transformé en espace « docteur » et évoluera encore au cours de l’année.

 

Un nouvel espace d’expériences-manipulations a vu le jour (aimants, loupes, balance, engrenages, équilibre, odeurs…)

« 

Un espace mathématiques et un espace jeux de lettres…

 

Et enfin un espace écriture.

  

 

Après avoir découvert les nouveaux espaces jeudi, vendredi les enfants ont retrouvé leur rituel de mathématiques. Ils ont appris à tracer des lignes brisées, et ont colorié selon des consignes un masque africain.

De petites marionnettes avec les personnages de notre album Y a t-il des ours en Afrique ont attiré certains élèves qui se rejouent l’histoire.

Et enfin les enfants ont eu un temps de danse « libre » qui évoluera petit à petit avec des consignes.

 

La cuisine en CE1

Les scones

Depuis le début de l’année, nous sommes en Europe. Nous avons visité Londres grâce à l’album « Nico perdu à Londres ».*

Nous avons donc cuisiné des scones dont nous vous donnons la recette.

Deux par deux, nous avons écrit la recette que nous avions réalisée. Puis nous avons tapé notre texte à l’ordinateur. Léa nous a aidé à trouver les majuscules et la ponctuation. Elle nous a montré comment allumer un ordinateur et comment enregistrer un document.

Bientôt, nous taperons une poésie.

 

 

 

La semaine de la rentrée en MS

La semaine a été courte mais néanmoins les enfants ont voyagé jusqu’au Kenya!  Ils ont fabriqué de jolies poupées africaines, ont peint des drapeaux du pays.

Nous avons également fait du graphisme sur le chevalet.

La classe ayant un peu changé de disposition les enfants ont investi le coin docteur avec joie. Cela a beaucoup plu au nouvel élève que nous avons accueilli : Tugdual. Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de notre classe.

L’artiste qui est en nous.

En lien avec notre thématique de l\’année, les cinq continents, chaque élève de CM1 est entré en résonnance avec l\’artiste qui sommeille en lui.

Notre première œuvre fut faite en coopération. Chaque élève avait une pièce à colorier. Ensuite, nous avons assemblé les pièces et nous avons découvert le planisphère. Il est dans le hall de l\’école. Nous avons ajouté un codage et chaque semaine nous essayons d\’afficher une devinette. N\’hésitez pas à lire les indices et à chercher la réponse en passant …

Nous avons également travaillé sur l\’art aborigène. Pour la première œuvre, il s\’agit d\’utiliser les motifs et la manière de faire des aborigènes et pour l\’autre nous avons utilisé un animal australien photocopié sur papier, à l\’intérieur de celui-ci nous devions tracer des droites perpendiculaires, puis colorer à la manière de Mondrian.

Nous avons découvert des danses et des chants polynésiens, le haka et certains instruments océaniens comme le didjeridoo et Maxime est venu nous montrer la sanza et la kalimba. Nous avons même essayé les instruments chacun à notre tour. Il viendra jusqu\’au début du mois de janvier nous préparer à des chants du monde que nous interprèterons devant nos parents.

Le sport c’est bon pour la santé !

Notre première période fut placée sous le signe du sport ! Deux fois par semaine, nous avions des séances de piscine et tous les jeudis matin, une séance de futsal.

Nous avons également participé à « nettoyons la nature ». Munis de nos gants et de nos sacs poubelles, nous avons effectué le ramassage des déchets le long des voies publiques.

L’objectif de cette opération est d’offrir l’opportunité de réfléchir à nos comportements, à l’impact de nos déchets sur la nature, de faire un geste concret pour la protection de son environnement, de comprendre quel est le devenir des déchets anthropiques, d’être sensibilisé à l’importance du tri pour que nos déchets soient recyclés ou pour que les éléments éventuellement dangereux soient correctement traités.” 

Au bout d’une heure, nous avons constaté que beaucoup de déchets (variés) n’atteignent pas toujours les poubelles malgré leur présence… Après notre geste citoyen, nous avons pris un goûter bien mérité.

Projet lecteur GS-CP

Chaque lundi matin,  nous avons la chance d’avoir Marie-Pierre avec nous, enseignante spécialisée qui partage son emploi du temps entre plusieurs écoles. Ces dernières semaines d’école, nous travaillons en co-intervention sur le « projet de lecteur » des enfants. Après avoir réfléchi aux questions « Qu’est-ce que lire ? » et « Que peut-on lire ? », nous sommes allés devant l’école afin de repérer et lire les différentes informations présentes dans notre environnement et nous nous sommes demandés à quoi elles peuvent servir.

Futsal pour les CE2

Chaque jeudi de cette période, les CE2 font du futsal dans la cour avec un intervenant qui anime la séance. Les ateliers permettent de développer l’adresse et la motricité, d’apprendre à se déplacer ballon au pied et aussi d’apprendre à viser. Bientôt auront lieu des petits matchs pour développer tactique et esprit d’équipe.

Ca patine chez les CE2 !

Pendant le premier trimestre, la classe de CE2 se rend à la patinoire tous les mardis après-midi pour des séances de patinage avec Corinne.

Ayant fait du roller en CE1, les élèves de CE2 sont déjà très à l’aise sur la glace. Les activités et les petits jeux de glisse comme le citron ou la trottinette sont très appréciés !