Un concept de spectacle où les enfants peuvent bouger, interagir avec sa sensibilité et sa personnalité.
Visite du chantier de fouilles de la place de la République en CE1
« Avant, il y avait une église et une école pour les prêtres. » Marius
« L’école des prêtres a été bombardée. » Lucien
» Il y avait plusieurs couches de plusieurs époques. » Rose
« Il y avait un marécage. » Ferdinand
« Avant il y avait une église qui est devenue l’hôtel de ville. » Barbara
« Il y avait une belle bibliothèque. » Léonie »
« Ils n’ont pas retrouvé de bombes. » Emilien
« Il y avait un musée et une caserne de pompiers. » Philémon
« Ils ont retrouvé des morceaux d’assiettes qui viennent du musée. » Suzanne
« On a vu une lance à incendie et des plaques de pompiers. » Guillaume
« Dans la fouille, ils ont trouvé des chemins en pierre. » Charlotte

Echec et mat
Sur le temps du midi, deux personnes bénévoles Mme Barquet et Mr Penet proposent un temps d’initiation au jeu d’échecs aux élèves de CM2 volontaires.
Par groupes de 6, ils jouent et apprennent le déplacement des pièces.

Petit déjeuner à l’école
En conclusion de nos leçons sur l’alimentation et l’équilibre alimentaire, nous avons mis en pratique tout ce que nous avons appris en prenant un petit déjeuner équilibré dans la cantine de l’école.
Nous avions plusieurs aliments de chaque famille et pouvions choisir: un ou plusieurs féculents, un produit laitier, un fruit et une boisson.
Merci à Elizabeth et Isabelle ainsi qu’à Mme Noyelle qui nous a préparé ce bon petit déjeuner!
la première période dans la classe des MS/GS
Et voilà que la rentrée est déjà loin, avec ses souvenirs de vacances d’été évanouis, l’automne s’est installé en apportant son vent, ses gouttes de pluie et ses feuilles qui tombent sur le sol.
La classe des MS GS compte 27 enfants, dynamiques, curieux, avec l’envie d’apprendre et de partager. Nous avons pu aborder déjà différents thèmes tels que La rentrée bien sûr, l’automne, les émotions, entre autre, mais également en lien avec le thème de l’année : Les bons gestes.
Voici quelques photos qui parleront mieux qu’un long discours.
à bientôt
les maîtresses,
A la manière de Claude Monet en CP
Grâce à la lecture de l’album « Où est passée la rainette ? », nous avons découvert le peintre Claude Monet dans son jardin de Giverny.
À notre tour, nous sommes devenus des artistes…

Piscine pour les élèves de CP
Les élèves de la classe de CP sont très heureux de se rendre à la piscine du Chemin Vert pour se familiariser avec le milieu aquatique.
Nous pratiquons la voile en CM1.
Nous venons d’achever notre 4e séance de voile. Nous sommes maintenant à l’aise avec la navigation de notre petit dériveur en solitaire, son gouvernail, sa voile, son mât, sa bôme … Et puis nous avons beaucoup de chance avec le temps.
Pour les prochaines séances, nous travaillerons davantage sur le réglage de la voile selon les conditions de vent et l’ajustement de notre allure avec l’écoute.
IMG_2124
Nouvelle semaine en PS-MS
Les oeuvres d’art se succèdent… après avoir achevé les Mondrian les enfants ont désormais finalisé leurs collages de la politesse. Après avoir déchiré et collé leurs papiers ils ont choisi chacun un mot de politesse qu’ils ont ensuite collé sur leurs oeuvres.
Ils se sont entraînés:
au dénombrement des syllabes…
à l’écriture de leur prénom…
au graphisme sur plan vertical…
aux échasses…
Notre thème étant la politesse en cette première période, nous avons fait des ateliers pour mettre en scène des moments de notre vie collective à l’école : aider un enfant à se relever, demander gentiment, consoler, demander pardon, aider un camarade qui a besoin d’aide… Certains ont très bien compris et ont mis en pratique rapidement des règles du vivre ensemble.
Demi groupe le vendredi en Tps/ Ps
Le vendredi, pendant qu’un demi groupe sont en anglais, l’autre demi groupe sont en parcours puis reviennent en classe pendant que l’autre groupe repart au parcours. 🙂