Vivre à l’école

Apprentissage de l’anglais dès la maternelle

En cycles I et II, c’est un temps d’initiation. Les élèves découvrent la langue de façon ludique : sous forme de jeux, chansons, histoires en anglais…

En cycle III, c’est un temps d’apprentissage de la langue.
La majeure partie de l’apprentissage se fait à l’oral mais les élèves apprennent aussi à écrire en anglais. Ils découvrent la culture des pays anglophones, leurs fêtes et leurs traditions.

Nous connaissons l’alphabet, les couleurs, les chiffres, les jours, les mois… et aussi quelques comptines et poèmes.

En CM2, nous pouvons déjà avoir une petite conversation avec un élève anglophone, lui demander son nom, son âge, son numéro de téléphone, d’où il vient…

La chorale

Certains enfants de primaire préparent des chants en lien avec le thème de l’année qui seront présentés aux parents  lors de la fête de l’école le 23 juin 2024 . Maï Rose, professeur de chant à Tandem, vient les préparer tous les lundi midis de l’année scolaire.

Les actions charitatives

Noël est la fête des dons. Nous proposons donc aux enfants d’offrir un de leurs jouets à l’association du Secours Catholique qui se chargera de les redistribuer.

Pendant la période de carême, les élèves sont sensibilisés à un effort et peuvent participer à l’opération Bol de riz. Les bénéfices de cette action sont entièrement reversés pour une action charitative.

Les portes ouvertes

Cette année, elles auront lieu le samedi 18 novembre de 8h40 à 11h40.

L’école est ouverte à tous pour visiter et découvrir son fonctionnement.

Les cafés parents avant chaque vacances
BBQ / Apéritifs dinatoires – conviviaux organisés par l’APEL

Partenariat avec la ville de Caen pour les activités sportives encadrées par des éducateurs diplômés
(Patinoire – Gymnastique-voile-escrime-jeux d’opposition- natation)

Les autres partenariats pour les activités sportives et culturelles :
Hockey  –  Football- Handball

Les célébrations

Deux célébrations sont organisées sur temps de classe:

• Samedi 9 décembre 2023 : célébration de Noël
  • Samedi 13 avril 2024 : célébration de Pâques

La fête de l’école

Tous les ans en fin d’année scolaire (dimanche 23 juin 2024) les élèves de l’école préparent un spectacle à offrir à leurs parents. L’après-midi se poursuit sur la cour de l’école où les parents de l’Apel organisent une kermesse avec de nombreux stands qui ravissent petits et grands!

Les bénéfices récoltés servent à financer les différentes actions pédagogiques pendant l’année. Merci à eux pour leur dévouement.

Activité jeux de société

Sur le temps du midi, Melle Noyelle vient proposer à un groupe d’enfants de jouer ensemble à des jeux de société. Elle anime ainsi un temps de partage et de convivialité à la plus grande joie des enfants.

Depuis la rentrée , Anoussia Daste assure un service civique à l’école Notre Dame. Une de ses missions est d’animer des jeux pour les primaires sur le temps du midi. Les élèves qui le souhaitent peuvent la rejoindre et participer à des jeux de société dans la nouvelle bibliothèque.