Voici ce que nous avons retenu de la sortie « fouille » de la place de la République des classes de CM1 et de CM1-CM2.
En 1512 la ville défend la prairie de Caen. Et en 1657 elle construit plus de bâtiments (hôtels particuliers, maisons, bureaux, appartements, etc.), car il y a de plus en plus de gens. Une église, consacrée aux Très Saints Cœurs de Jésus et Marie, est construite vers 1700. Bien plus tard, la ville aménage le musée des beaux-arts de Caen et les archives municipales.
La place de la République a eu d’autres noms avant celui-ci : place de la Chaussée, place Royale puis place de la Liberté. De même pour l’église de Caen (à côté de l’école) avant elle était appelée l’église Sainte-Catherine.
La place a été frappée durant la Seconde Guerre mondiale et l’hôtel de ville a été détruit.
Un parc de stationnement a été aménagé sous la place. En 2017, un projet de réaménagement de la place est présenté. Les travaux commencent en septembre 2018.
Les infos pour les grands : l’hôtel de ville s’installe dans l’ancien séminaire. Il y a deux phases à cette installation, nos journalistes n’ont pas pu noter la deuxième phase, mais elles ont des réserves d’informations. Comme celle-ci : la pelleteuse creuse toujours des tranchées pour vérifier s’il y a des vestiges.
Les noms des outils de l’archéologue : une truelle, une rasette, une pelle, quand il trouve des os il utilise une brosse et une spatule.
Jeanne et Romy