Dans le cadre de notre projet d’année, la classe des GS a eu la joie, la semaine qui précédait les vacances de Toussaint de confectionner une teurgoule et du riz au lait , spécialités de notre région . Nous sommes allés à la cantine pour faire notre recette, plonger dans la grande jatte nos ingrédients et donner le tout à la cuisinière, pour une cuisson longue de 4 heures environ . Le lendemain, nous avons réalisé deux riz au lait , un à la cannelle, et un à la vanille . L’occasion de présenter aux enfants la cannelle en bâtons et en poudre, et la vanille en gousse et en poudre. Ils ont pu sentir et goûter ces saveurs. Nous y avons même ajouté une pointe de fleur d’oranger , qu’ils ont pu sentir également lors de la préparation . Nous avons finalisé ces ateliers cuisine par un grand goûter le vendredi de la sortie, accompagné de jus de pommes, spécialité normande également. Toutes les maîtresses ont même pu déguster nos recettes, c’était une réussite !!! Miam 😉
Chorale pour les élèves de Cp et Ce1
Aujourd’hui 6 novembre retour à l’école et nous avons le plaisir de nous retrouver autour d’Annie, intervenante du conservatoire de Caen, pour commencer cette nouvelle période en chantant !
Faire des traits verticaux et horizontaux
Les élèves travaillent dans différents ateliers pour relier, pour dresser des bâtonnets dans la pâte à modeler, utiliser des fiches pour tracer avec le feutre ardoise, faire tomber la pluie (Plic-ploc, plic-ploc), constituer des « cylindres » avec du papier aluminium… L’objectif étant d’acquérir le geste le plus efficace et le plus adapté.
Plaisir d’offrir
Afin de fêter l’arrivée de l’automne, Ilyes nous a préparé deux beaux « jardins sucrés d’automne » à déguster ensemble rien que pour le plaisir!
Merci pour ce bon moment…
L’initiale en Ps Ms
Durant cette période, nous avons travaillé sur l’initiale du prénom, il fallait :
- retrouver les lettres (prioritairement l’initiale)
- nommer son initiale (lettre et son).
« Jeux »… me repère dans un espace en CM1
Les élèves de CM1 ont travaillé les notions de repère et de déplacement dans l’espace pendant trois séances. La bataille navale fut un exercice très instructif : « je pose, je code, tu trouves… » soit « modéliser, représenter, chercher, raisonner et communiquer ».
On prend la plume d’écrivain chez les CE1…
A la manière d’Edith Dufaux dans son livre Territoires, les élèves ont découvert la lettre A, première lettre de la genèse des vingt-six « lettres-territoires » occupées par des objets, des personnages ou animaux, familiers ou insolites.
Nous travaillons sur l’illustration. Les élèves font une liste de mots dont la première lettre est A. Ils écrivent ensuite deux phrases avec ces mots. Nous achevons le travail avec une lecture du travail devant la classe.
Séances d’acrosport pour la classe de cm1
Tous les vendredis après-midi, nous allons à pied à la Haie Vigné pour faire de l’acrosport avec Jean-Claude. C’est un sport où l’on est par groupes de 3 ou 6 enfants et nous exécutons des figures de gymnastique de façon artistique et harmonieuse sur une musique. Il faut faire très attention et être bien concentré car on peut vite se blesser. Nous avons chacun un rôle à jouer : on peut être « porteur » si on est assez costaud ou baraqué, on peut être « voltigeur » si on est assez souple et d’un poids léger ou bien on peut être « sécurité », ce qui signifie qu’on doit bien tenir les autres pour ne pas les laisser tomber. En tout, on a 9 figures à connaitre par cœur. Encore un peu d’entrainement et on devrait être au point !
Projet conservatoire pour les CM1
Lundi 2 octobre 2017, Annie Villiers est venue dans notre classe de CM1 pour nous préparer au concert que l’on ira voir au conservatoire jeudi. Elle nous a fait découvrir la symphonie n°4 en la majeur « italienne » de Felix Mendelssohn qui était un chef d’orchestre, pianiste et compositeur allemand du 19e siècle. Elle nous a expliqué ce qu’était une symphonie avec 4 mouvements et aussi ce qu’était le tempo. Puis, elle nous a fait revoir les familles d’instruments : les instruments à vent, les bois, les cordes, les percussions … Enfin, elle a apporté un cor d’harmonie, certains d’entre nous ont pu essayer de souffler dedans ; il faut souffler très fort en faisant des postillons pour que le son sorte.
Lundi 16 octobre, Annie est revenue et cette fois-ci, nous nous sommes transformés en de véritables musiciens : chacun avait des percussions en mains : tambourins, maracas, noix de coco, triangles … Nous devions suivre une partition au rythme de la musique. Vivement le prochain concert en février !
Cuisine chez les tps-ps
Dans le cadre de notre thème sur la Normandie, nous avons travaillé sur les 5 sens.Notre classe devait cuisiner une compote.Nous avons coupé ,mélangé ,mis du sucre roux ,mélangé de nouveau.Nous sommes allés au grenier cuire les pommes, ensuite versé notre compote dans les ramequins et enfin nous avons dégusté avec les maternelles.