
Nous pouvons ainsi admirer les mammouths laineux des maternelles et les mammouths à la manière de Dubuffet des MS. Les MS, GS et les CE1 ont réalisé des fresques qui rappelent la grotte de Lascaux.
Etudierait-on l’art de la période préhistorique?
Atelier modelage pour les CM2.
Le projet Art et Histoire prend forme dans la classe. Après avoir (longuement) débattu sur le thème « l’homme préhistorique était-il intelligent? », les élèves se sont attelés au modelage en terre de la Dame de Brassempouy. La joie était rendez-vous puis elle a doucement laissé place à la concentration car ce n’était pas si facile ! Lors de la conclusion, tous les enfants étaient d’accord pour dire que l’homme préhistorique était très doué.
Voici un aperçu de nos « Dames de Brassempouy ».
Nous sommes heureux d’entrer progressivement dans la lecture avec nos albums : « Kimamila le lutin » et « L’arbre des secrets ».
Depuis plusieurs semaines, nous découvrons un nouveau sport avec Nicolas : le hockey.
Après avoir appris les règles de sécurité et différentes techniques pour bien jouer, nous avons commencé vendredi nos premiers matchs.
A la manière de Cromignon, notre album de la période, nous peignons avec nos mains, nos doigts, découvrons le fusain, le pastel, la peinture,les couleurs que Cromignon utilisait dans sa grotte. Nous laissons des empreintes dans la pâte à modeler, déchirons, collons, malaxons.. Mais nous comparons aussi avec les outils de maintenant en apprenant à découper et à utiliser des crayons .
C’est une semaine toujours très appréciée chez les petits. La semaine du goût est l’occasion d’utiliser notre dextérité. Nous avons coupé des pommes, mis du sucre, mélangé et nous avons cuit nos pommes au four pour en faire une compote .Puis nous l’avons dégustée en se remémorant notre recette. Parallèlement, nous avons approfondi les 5 sens autour de jeux éducatifs où il fallait
reconnaître les yeux fermés les aliments connus ou reconnaître une forme par le toucher .
En cette première période de l’année scolaire, nous partons à la découverte des hommes préhistoriques, de leurs façons de vivre, de se nourrir, de se « loger », pour ne pas dire de s’abriter, et de se vêtir. Mais l’idée est de découvrir les traces qu’ils ont laissées, à savoir ces peintures rupestres sur les parois des grottes . A la façon des hommes préhistoriques, nous avons reproduit des formes d’animaux sauvages de cette époque, à l’aide de gabarits et de pastels . Les enfants ont pris cette réalisation très à coeur ! Bravo aux GS !