Tous les matins, les élèves doivent taper le code secret pour entrer dans la classe. Cette semaine il s’agit du mot « la » à taper. Plus tard, nous passerons à un nouveau code chaque jour. La difficulté sera progressive. Ce petit jeu amuse beaucoup les élèves et leur permet de mémoriser les mots que nous apprenons à lire et à écrire.
Temps d’autonomie CP
Lorsque les élèves ont terminé leurs exercices avant la fin de la séance, ils peuvent choisir plusieurs activités en autonomie. Sur les photos, les élèves ont pour la plupart choisi les puzzles de mathématiques. Éléonore a, quant à elle, souhaité relire la dernière page de lecture pour s’entraîner à lire rapidement les syllabes et les mots.
Vendredi 22 septembre : La phrase CP
Vendredi, nous avons travaillé en étude de la langue sur la notion de phrase. Nous retenons de cette leçon qu’une phrase est composée de mots, elle commence par une majuscule, se termine par à point et a du sens.
12 septembre : Chaque jour compte CP
Chaque matin, nous travaillons un nouveau nombre. Aujourd’hui c’était le 7 car il s’agissait de notre 7ème jour d’école en classe de CP. Parmi les nombreuses manipulations et recherches autour du nombre, nous travaillons sur la monnaie. Ces trois élèves ont trouvé les trois manières d’obtenir 7 euros avec les billets et les pièces proposés.
Rentrée chez les Tps/Ps
La journée du handicap en PS-MS
Jeudi l’école a organisé une journée autour de la compréhension du handicap.
Dans notre classe nous avons lu un album sur la cécité, puis nous avons fait un jeu les yeux bandés. Il s’agissait de reconnaître son camarade à la voix ou au toucher… pas simple ni de se diriger ni de deviner!!
Les vickings sont arrivés en Tps/Ps
Première semaine en PS-MS!
Cette semaine vos enfants ont eu beaucoup à faire : faire connaissance avec la maîtresse, l’ATSEM, la classe… rencontrer les nouveaux camarades et commencer les activités!
Petit rituel de mathématiques le matin au moment du rassemblement.
Après la récréation nous faisons la motricité : nous avons déambulé sur les échasses et fait un parcours.
Pendant qu’un groupe fait anglais, l’autre groupe est en atelier dirigé.
Un peu de coloriage, de découpage, de collage…Travail sur l’écriture du prénom…
Après la sieste, les enfants font les ateliers autonomes….
Olympiades maternelles
Anniversaires tps/ps juin juillet août
