Aujourd’hui, nous avons consolidé la notion de phrase et nous avons travaillé sur le nom (commun).
Aujourd’hui, nous avons consolidé la notion de phrase et nous avons travaillé sur le nom (commun).
Zélie, étudiante en Master 1, a apporté des livres écrits par sa maman Aline Brière-Haquet. Elle en a offert 4 à la classe et a lu une histoire aux élèves, « Le bonhomme et l’oiseau ».
Après la pause déjeuner, 5 minutes d’étirements avant de commencer une nouvelle activité.
Chaque week-end, Alfi part dans une famille pour vivre de beaux moments avec les enfants. Dans un porte-documents, les élèves glissent des photos et un écrit relatant les aventures d’Alfi durant le week-end. Agathe nous a raconté les deux jours passés avec lui et nous a montré des jolies photos.
De nouveaux tracés, mais cette fois, à l’encre de Chine avec trois tailles différentes de pinceaux. Nous avons utilisé des cadres évidés de 4 cm sur 4 pour découper des carrés qui serviront demain à élaborer un alphabet secret. Chacun des 6 groupes vous mettra au défi de deviner leur phrase secrète. Les productions finales seront exposées dans le hall la semaine prochaine.
Nous avons travaillé le prénom, les chiffres, les lignes verticales et horizontales… et bien d’autres choses encore!
Apprentissage des chiffres…
Ateliers d’autonomie de l’après-midi : motricité fine, dénombrement…
boîte à compter…
En motricité nous continuons le lundi des jeux avec le ballon, le vendredi le parcours et le jeudi : parcours d’obstacles en échasses!
Nous avons fêté l’anniversaire de Julia!
Pour donner suite à notre première séance qui visait à assouplir le geste graphique, nous avons aujourd’hui découvert un dessin de Pablo Picasso puis nous avons, comme lui, dessiné sans lever le crayon. Les élèves ont tout d’abord essayé de deviner le dessin de Pablo Picasso par le biais d’une reproduction incomplète de son oeuvre. Ils ont prolongé les traits de crayon de l’artiste sans lever le crayon. Nous avons ensuite petit à petit découvert son oeuvre complète. Il s’agissait d’un chien. Enfin, les élèves ont, comme l’artiste, dessiné sans lever le crayon ce qui donne des oeuvres graphiques.