Matinée jeux de société en maternelles

Jeudi matin nous avons organisé une matinée jeux de société en mélangeant les élèves de PS, MS et GS. Deux mamans sont venues nous aider à tenir les ateliers de jeux. Merci! Les enfants ont beaucoup apprécié et ont réclamé de rejouer l’après-midi! Au programme : jeu de l’oie géant, loto sonore, jeu de l’escargot, jeu des nains, dominos, bataille…

ces dernières semaines en PS-MS

Nous avons travaillé les tableaux à double entrées !

En mathématiques, les enfants devaient constituer une collection de « bâtons de sucette ». Ils devaient ensuite aller chercher à la « boutique » le bon nombre de jetons pour les compléter.

Nous avons aussi réalisé un tableau de la Cigale et la Fourmi. Ils ont beaucoup apprécié de réaliser le fond : quelques gouttes d’encre, des billes, et on secoue!

Vos enfants ont aussi réalisé des petits bricolages pour Pâques…

 

Scarlett et Armelle ont fêté leurs 4 ans ! Merci aux parents pour leur participation.

Chandeleur chez les PS

Au delà de la découverte de la recette des crêpes, nous devions lire le chiffre qui correspondaient au nombre de cuillères. Puis, dégustation l’après midi. 

Sortie au marché pour les Ps: les fruits d’hiver

De nouveau, nos devions acheter des fruits grâce à l’image que nous avions en français et anglais. Chaque groupe avait sa liste et son porte monnaie. On devait reconnaître ou découvrir et nommer le fruit et le nombre  à acheter.

Deux intrus s’étaient glissés dans notre commande marché: le kaki et la grenade. Nous les avons donc découverts, décortiqués et goûtés et expliqués d’où ils venaient. Pour la plupart, un nouveau goût! Nous avions dans notre liste des letchis mais nous avons découvert que ce n’était plus la saison. Au retour, Fréderic a nommé tous les fruits en anglais. Les enfants pourront continuer à s’entraîner à les nommer grâce à la liste mise dans leur lutin.

la grenade
le kaki
Arthur et Pia ont 3 fruits à acheter.

La période 3 en PS MS autour de Guillaume et du Moyen Âge

Au cours de cette période nous avons beaucoup parlé du Moyen Âge. Les enfants ont rapporté des lectures, des chevaliers, des destriers. Ils ont retenu beaucoup de vocabulaire.

Ils ont travaillé l’initiale de leur prénom à la manière des lettrines médiévales et ont dessiné de superbes châteaux forts.

Pour les lettrines, ils ont d’abord colorié à la craie grasse puis ont passé un rouleau d’encre sur toute la surface… C’était magique de constater que l’encre ne tenait pas sur la craie!

Nous avons également travaillé les formes. Sous forme de jeux collectifs avec des formes variées à deviner…

Puis nous avons travaillé le carré, le triangle, le rectangle, le cercle, le disque, la sphère, le cube…

Nous avons également travaillé les ponts en graphisme, et les syllabes de début de mot…pas facile!

Ils ont aussi utilisé les instruments de musique pour « bruiter » un conte lu.

Chaque instrument est un personnage de l’histoire. Ils ont beaucoup apprécié.

Nous avons également fêté les anniversaires d’Hannah, Lina et Augustin. Un grand merci aux parents!